Situation humanitaire
Le coup d’état du 23 janvier 2022 par les forces armées a mis fin au pouvoir du Président Roch Marc Christian Kaboré, faisant place au président de transition auto-déclaré le lieutenant-colonnel Paul-Henri Sandaogo Damiba par le biais du conseil constitutionnel. Depuis plusieurs mois, la population Burkinabaise manifestait son opposition au gouvernement dénonçant son incapacité à lutter contre les attaques djihadistes récurrentes qui endeuillent le pays. Ces attaques ont fait plus de 2000 morts et 1,5 million de personnes déplacés internes (PDI) depuis 2015. De nombreux camps de réfugiés se sont organisés autour des grandes villes, accueillant et soignant ces familles démunies et désorientées.
Le village de Bouna que nous soutenons depuis des années a été abandonné par ses habitants, certains sont à Titao et d’autres ont été déplacés dans un camp à Ouahigouya, où la mairie leurs a mis à disposition des tentes pour les héberger. C’est l’association des donneurs de sang BEOGO NEERE, qui gère la situation de ces familles par l’intermédiaire de son dirigeant Mozinga.
Afin de soutenir ces familles installées dans une zone complètement isolée et loin de tout, notre association leur a envoyé une aide financière de 800 euros pour les aider à survivre: achat de nourriture et d’eau, transport de bidons d’eau en mobylette, consolidation des tentes par des assises de ciment…. Les jeunes ont été admis dans les écoles et les collèges. Un grand merci à tous les donateurs. En espérant que la situation d’accalmie momentanée au niveau du terrorisme devienne pérenne…