Pandémie du Covid 19
Quelques nouvelles de l’ASED (Association de Soutien aux Enfants Déshérités) et du village de Bouna que nous soutenons depuis des années dans le nord du Burkina.
Depuis un mois, suite aux mesures de confinement, les écoles sont fermées, le centre de l’ASED aussi. Les jeunes sont donc confinés dans les familles. Nous échangeons régulièrement avec la secrétaire et le président du centre, ainsi que le responsable de l’Association Beogo Neere (Don du sang), que nous soutenons également. Ce dernier représente notre contact auprès du village de Bouna. Le personnel de l’ASED est en cours de distribution d’une dotation en nourriture ( riz, pâtes et semoule ) à chaque famille afin de subvenir à leurs besoins. L’état a rendu la distribution de l’eau gratuite et non payante aux fontaines. La situation économique demeure très inquiétante car les petits commerces informels ont dû fermer ainsi que les marchés. Cette absence de revenus va rendre difficile la nutrition des familles surtout avec les enfants et les jeunes à la maison.
Le village de Bouna a subi encore la semaine passée une attaque de terroristes et trois morts sont à déplorer.
Pour le moment à Ouahigouya il n’y a pas de cas de Covid 19 déclaré.
Bien triste période où la pandémie vient aggraver les problèmes déjà existants de malnutrition et d’agressions terroristes. Courage à vous tous!