Dons alimentaires
En 2020, la pandémie due à la Covid-19 aura eu des impacts différents selon les pays et les continents. Concernant le Burkina Faso, le faible nombre de personnes contaminées ou hospitalisées sur le territoire n’a pas entrainé de crise sanitaire majeure pour le pays. En revanche, le confinement a paralysé l’activité économique aggravant la précarité dans laquelle se trouvaient déjà de nombreuses familles Burkinabé.
Un besoin majeur de denrées primaires s’est développé notamment à Ouahigouya et dans les villages aux alentours afin d’éviter l’aggravation de la malnutrition.
Une première aide a eu lieu au centre de l’ASED grâce à des dons de divers organismes humanitaires. Les équipes ont procédé à une distribution de denrées alimentaires (riz, pâtes et semoule) au mois de Mars pour toutes les familles des enfants parrainés, leur permettant ainsi de subvenir à leur besoins nutritionnels.
La seconde aide a concerné le village de Bouna que nous soutenons depuis de nombreuses années. Au mois de septembre, Amiased a participé à la distribution de dons alimentaires et produits de premières nécessité destinés aux familles les plus défavorisées du village. Au delà de la crise économique, ce village situé près de la frontière Malienne subit régulièrement les attaques des terroristes djihadistes.
A ce jour, les enfants de l’Ased ont repris le chemin de l’école, contrairement au village de Bouna qui semble avoir plus de difficultés à reprendre ses activités socio-économiques. Nous leur souhaitons le courage nécessaire pour affronter la situation de crise actuelle.