Festival LAFI BALA ETE 2015
Le festival LAFI BALA – Le Burkina Faso en fête , aura lieu du 26 au 28 juin 2015. Depuis ses débuts en 1996 le festival participe à la diffusion d’artistes du Burkina Faso et à la valorisation de créations franco-burkinabé.
Cette année, nous vous proposons trois types de spectacles aux univers artistiques très différents, mais qui ont tous en commun d’être portés par des équipes d’exception qui ont une envie explosive de partager leurs arts sur scène. Blues mandingue, cirque et danse traditionnelle Liwaga, voici ce que le festival LAFI BALA propose pour vos programmations de l’été 2015.
Bonne découverte !
KUNDE BLUES Blues Mandingue
Chaque musicien chante et joue d’au moins deux instruments avec une dextérité à vous couper le souffle. La musique quant à elle s’inspire des riches patrimoines, bambara, san, fulfuldé, des peuples qui vivent à cheval sur le Mali, la Côte D’Ivoire et le Burkina, sur des frontières fictives et inconnues des cultures. Ils partagent depuis plus de dix ans la même expérience musicale. La complicité entre eux est évidente et spontanée, transmise naturellement au public, qui se sent tout de suite impliqué.
Voir la vidéo : cliquez ICI
En collaboration avec Code Production & Umané Culture
Disponible Eté 2015
KENEBA
Création franco-burkinabé Cirque, musique, danse, chant, théâtre
Au croisement de plusieurs directions, un voyageur s’arrête. Epuisé par la route, il ignore encore quelles rencontres l’aideront à poursuivre son aventure. Parfois rejeté, parfois épaulé, incompris ou accueilli, il poursuit son chemin où tout imprévu crée sa destinée, dans une confusion de rêves et de réalités. Comme l’épopée de ce voyageur, Keneba est avant tout une rencontre où se mêlent les idées, les personnalités, les expériences et les cultures pour créer un espace où chacun et chacune prend sa place. Danses traditionnelles burkinabé, acrobaties aériennes, portés acrobatiques, musique live (percussions, chant et cuivres) et jeux d’acteurs se côtoient dans ce spectacle poétique à l´univers surprenant.
La vidéo de la création en cours : cliquez ICI
Plus d’infos : cliquez ICI
En collaboration avec Compagnie KaouKaFeLa et Troupe Badema
Disponible Eté 2015
NAABA KANGO
Danses traditionnelles du Yatenga – Burkina Faso
La troupe Naaba Kango de Ouahigouya, révélation du Festival Sport et Culture de Ouahigouya en 2013, vous propose une découverte de la culture mossi à travers la danse du liwaga. Cette danse transcendante reflète les attributs et les valeurs des mossis, ethnie majoritaire dans la province du Yatenga au Burkina Faso. La troupe est composée de dix danseurs traditionnels (six hommes et six femmes) et de trois musiciens qui, à travers leur art, transmettent un message de fraternité et d’unité entre les peuples. Les instruments et les attributs utilisés dans cette performance artistique offrent une réelle découverte de cette culture. Voyage en pays mossi garanti!
Voir la vidéo, cliquez ICI
Disponible du 15 au 30 Juin 2015
|